Duo ArtistesTacon CaillouxTacon SiteTacon CommémoratifSavoir Plus
Forum

Partager vos idées
Accueil
Administration
Contact
TACON-FORUM > PROJETS


LE FRAI - ENSEMENCEMENT 2

Année: 2002

Au printemps, lors de la crue, la jeune ouananiche migre vers le lac. Elle connaît alors des transformations physiques et physiologiques importantes; son corps s'allonge, ses écailles se recouvrent d'une sécrétion argentée qui vient masquer presque complètement ses marques de tacon, et ses nageoires deviennent foncées. On la désigne alors par l'appellation « saumoneau » et elle peut désormais affronter la vie en lac. Durant ses dernières semaines de vie en rivière, la jeune ouananiche acquiert l'empreinte des caractéristiques du cours d'eau qui l'a vue naître et c'est cette empreinte qui la fera revenir ultérieurement dans cette même rivière pour s'y reproduire.

Dans le cadre du « Printemps culturel du Collège d'Alma », les élèves du programme Arts et technologies informatisées et Arts et lettres participent au projet EMPREINTE-POÈME, événement artistique conçu par les artistes-enseignants Alain Laroche et Jocelyn Maltais ( Interaction Qui ). Il s'agit de poursuivre la manoeuvre Ensemencement 1 réalisée à Québec.

Le projet consiste à écrire un poème collectif dont la thématique tourne autour du printemps, de la vie et de la jeunesse. Un texte optimiste porteur d'avenir et de joie de vivre en somme un vent d'air frais. Des milliers de TACONS SYMBOLIQUES envahissent un espace du terrain de football du Collège d'Alma. Ces tacons sont installés de façon à prendre la forme d'une immense ouananiche pointant le lac Saint-Jean. Chaque tacon est porteur d'un mot. Cette oeuvre exige pour sa réalisation, une participation publique importante, c'est pourquoi nous avons invité toute la population à y participer.

Première image:
Vue de l'immense ouananiche installée sur le terrain de football du Collège d'Alma.

Deuxième image:
5 000 tacons emblématiques portent les mots qui deviennent phrases qui deviennent poèmes à la vie.






Tous droits réservés © 2005 Interaction Qui | CEGEP de Jonquière
3135 des Mésanges, Alma (Québec) Tél.: 418-668-2121