Duo ArtistesTacon CaillouxTacon SiteTacon CommémoratifSavoir Plus
Forum

Partager vos idées
Accueil
Administration
Contact
TACON-FORUM > PROJETS


LE FRAI - ENSEMENCEMENT 1

Année: 2002

Pour Alain Laroche et Jocelyn Maltais, d'Interaction Qui, ensemencer un espace de la Ville de Québec, c'est signaler la perte due à la MIGRATION des jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean vers les centres. C'est aussi une manoeuvre de survie tentant de provoquer dans l'utopie l'accomplissement entier du cycle migratoire : l'aller et le retour. Quitter la frayère pour retourner chez soi et ainsi boucler le cycle générateur.

Plus de 5 000 ouananiches emblématiques, pointant la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront ensemencées au Parc de la jeunesse du quartier Saint-Rock de Québec, le 21 mars 2002. Avant leur retour au Lac-Saint-Jean, les ouananiches frayeront jusqu'au 14 avril avec tous les québécoises et québécois solidaires de notre région.

Pendant la même période, Le LIEU accueille 5 artistes de la relève du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est l'occasion pour eux de porter un regard personnel sur le phénomène de MIGRATION tel que vécu à l'intérieur de leur communauté. Pour tous, cela se traduit par une recherche d'équilibre et d'harmonie entre l'art et la vie. Une profonde aspiration à communiquer, échanger et s'exprimer. Vivre l'acte de création par une contribution à la fois intime et publique dans un territoire d'appartenance.

Première image :
Notre manoeuvre consiste à ENSEMENCER le Parc de la Jeunesse du quartier Saint-Roch de Québec. Plus de 5 000 ouananiches emblématiques, pointant la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont installées.

Deuxième image :
Les étudiants et étudiantes du programme Arts et technologies informatisées du Collège d'Alma peignant les 5 mille poissons emblématiques nécessaires à la manoeuvre d'ensemencement.






Tous droits réservés © 2005 Interaction Qui | CEGEP de Jonquière
3135 des Mésanges, Alma (Québec) Tél.: 418-668-2121