Duo ArtistesTacon CaillouxTacon SiteTacon CommémoratifSavoir Plus
Forum

Partager vos idées
Accueil
Administration
Contact
TACON-FORUM > PROJETS


TOIT ITOU

Année: 2001

Les Toits Itou étaient consacrés à la création artistique. Improvisation et happening étaient à l'honneur. Une thématique s'inspirant des oeuvres présentées par les 3 Toits Itou devenait le point de départ de performances peintures, scupltures, poésies et musiques. Tous les artistes de coeur et d'esprit étaient invités à venir créer cette fête de l'imaginaire avec les jeunes artistes-animateurs des Toits Itou.

Une rencontre inusitée pleine de rebondissement vous attendait au Toit Itou d'Isle-Maligne sous le regard de Courbet.
Devenir l'instant d'une photographie, acteur ou modèle du tableau «La rencontre» de Gustave Courbet. Le bâton de marche était à l'honneur devenant tantôt bâton de magicien ou de sorcier ou peut-être bâton royal et divin, il a été planté bien au sol à la recherche de force tellurique.

Jongleurs de mots, funambules du son et dompteurs de couleur étaient au rendez-vous sous le chapiteau du Toit Itou de la Dam-en-Terre. C'était la fête des fous de l'art, des guignols de la musique et des bouffons-poète.
Devenir l'instant d'une photographie, acteur ou modèle du tableau «Les Saltimbanques» de Pablo Picasso. Certains ont créé des masques à la manière de Picasso et sont devenus saltimbanque de l'imaginaire. La journée était sous l'emprise de l'étonnement, de la surprise et de l'émerveillement. Une grande fête visuelle et sonore où tous les participants pouvaient s'exprimer par la peinture, la musique et la poésie.

Les spectateurs pouvaient aussi voir s'élaborer en direct des oeuvres s'inspirant du célèbre tableau qui fit scandale à son époque «Le déjeuner sur l'herbe» d'Édouard Manet. C'était sous le chapiteau du Toit itou du Parc des générations.
Devenir l'instant d'une photographie, acteur ou modèle du tableau «Le déjeuner sur l'herbe» d'Édouard Manet. L'étonnement, la surprise et l'émerveillement étaient au rendez-vous.

Première image :
Toit Itou du Parc des générations d'Alma, prise de photo d'un spectateur-acteur dans le tableau d'Édouard Manet « Le déjeuner sur l'herbe »

Deuxième image :
Toit Itou d'Isle Maligne, prise de photo d'un groupe provenant d'une garderie et prenant place dans le tableau « Les Sabines » de David.






Tous droits réservés © 2005 Interaction Qui | CEGEP de Jonquière
3135 des Mésanges, Alma (Québec) Tél.: 418-668-2121