Duo ArtistesTacon CaillouxTacon SiteTacon CommémoratifSavoir Plus
Forum

Partager vos idées
Accueil
Administration
Contact
TACON-FORUM > PROJETS


AU NOM DE LA TERRE

Année: 1997

On peut voir dans la salle d'exposition, 60 terminaux formant au sol 3 arcs de cercle. Tous les écrans des ordinateurs ont été remplacés par des pierres. Cette pierre est le support naturel de base d'Événement-Ouananiche. Elle se retrouve dans le Tacon-Cailloux comme surface à peindre, puis, dans le Tacon-Commémoratif, au pied du monument et finalement dans le Tacon-Site, où elle s'amoncelle à l'intérieur d'un tacon de métal. Ce même tacon de métal se retrouve au centre de l'installation, flottant dans l'espace. Cette fois, les pierres ont laissé place aux circuits imprimés des ordinateurs en réseaux. Sous le tacon électronique, une surface d'eau prenant la forme de la ouananiche, l'emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean, projette une musique grâce à deux haut-parleurs placés sous la surface de l'eau. Une onde se dessine sur l'eau, et se modifie au gré des sons.

C'est l'onde de choc que produit Événement-Ouananiche.

Première image :
60 ordinateurs-pierre formant 3 arcs évoquent une ouananiche stylisée cernant un étang-poisson au-dessus duquel flotte un poisson-électronique.

Deuxième image :
Terminaux en réseau remplis de pierres, éléments naturels et bruts en symbiose avec les technologies de communication numérique.






Tous droits réservés © 2005 Interaction Qui | CEGEP de Jonquière
3135 des Mésanges, Alma (Québec) Tél.: 418-668-2121