Tacon CaillouTacon SiteTacon CommémoratifTacon ForumSavoir Plus
Accueil
Administration
Contact

Interaction Qui est le nom que se sont donné Alain Laroche et Jocelyn Maltais, deux artistes en arts visuels. Leur aventure artistique débute à l’école des Beaux-Arts de Québec en 1968. Le peintre et le sculpteur poursuivent simultanément une pratique artistique et une carrière de plus de trente ans en enseignement des arts au Collège d’Alma. Membres fondateurs du Centre d’artistes Langage Plus d’Alma, ils participent à la mise en place de lieux de diffusion et de production de l’art contemporain au Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de 1978.

C’est en 1980, que Maltais réalise une œuvre marquante et déterminante dans le développement de l’art social. En effet, « Intervention 58 » concrétise les énoncés du « Manifeste Action 80 » exécuté le printemps précédent. L’année suivante, c’est la réalisation du projet « Une rue ArtFaire ». Cette œuvre place les assises nécessaires à une pratique de l’art en contexte. La formation du duo d’artistes Interaction Qui en 1982 représente donc l’aboutissement d’une réflexion et d’une pratique mettant en relation l’art et la vie. Le choix d’une pratique de l’art dans les lieux où on l’attend le moins est affirmé par l’œuvre
« La salle Tremblé PLAFONNÉE » et « On ne souille pas » en 1983. Laroche présente un mémoire de maîtrise en 1987 sur le concept de l’événement en tant que processus artistique.

C’est en 1988 que débute Événement-Ouananiche, une œuvre en processus recouvrant le territoire social, politique et géographique du
Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet toujours en cours de réalisation, représente la synthèse de la recherche artistique entreprise par le duo d’artistes concernant la pratique de l’art et sa relation avec la vie.






Tous droits réservés © 2005 Interaction Qui | CEGEP de Jonquière
3135 des Mésanges, Alma (Québec) Tél.: 418-668-2121