Duo ArtistesTacon SiteTacon CommémoratifTacon ForumSavoir Plus

Pierres peintes
Accueil
Administration
Contact


Le Tacon-Caillou propose des interactions individuelles comme arrimage personnalisé à l’espace historique lié à la région en développement et à l’espace virtuel comme vue repérable forgeant l’appartenance collective.

À travers les âges, la pierre a toujours été un élément naturel représentant la force et la permanence. C’est avec elle que l’on bâtit les architectures prestigieuses et les monuments glorifiant les empires. Symboliquement, c’est aussi la pierre que chacun apporte à l’édification d’une société qui se veut juste et démocratique. Pour Tacon-Caillou, la pierre peinte prend valeur de support à un échange entre deux individus, deux créateurs partageant sur le plan de l’imaginaire des espoirs et des rêves mis en commun.

La caillou (oeuf) qui est peint par un individu devient le point de départ, la naissance d’une nouvelle œuvre (tacon), cette fois virtuelle, animée et sonore. Ce Tacon-Caillou est déposé dans le courant de l’histoire (site Internet), sorte de frayère fabuleuse où il remonte avec des milliers d’autres, les mythes et les légendes des habitants du Saguenay—Lac-Saint-Jean et des Ilnuatsh de Nitassinan.

Chaque caillou peint est photographié et numérisé. Cette image et les coordonnés de son créateur sont diffusées sur le réseau Internet. Il est donc possible de retracer son Tacon-Caillou à partir de l’image du caillou peint se trouvant sur le site « Aonanch ».

Aonanch, site Internet accessible à tous, est le bassin versant virtuel de Nitassinan où séjourneront dorénavant les Tacons-Cailloux.

Tacon-Caillou est le moment privilégié d’une création collective où l’individu questionne son imaginaire pour se représenter et se situer symboliquement dans l’organisation de la communauté.

Remonter le cours de l’histoire
pour frayer avec l’imaginaire.






Tous droits réservés © 2005 Interaction Qui | CEGEP de Jonquière
3135 des Mésanges, Alma (Québec) Tél.: 418-668-2121